Logo mutualisé
header

Colonie de vacances

Trouvez des colonies de vacances qui correspondent le mieux à vos enfants, n'a jamais été aussi simple grâce à Cap Juniors. Toute l'année nous vous proposons des colonies adaptées à chacune de vos envies. Plusieurs thématiques vous guideront vers le choix du séjour idéal pour votre enfant : musique, équitation, art martiaux, révisions scolaires, linguistiques… Partez à l’aventure pendant les vacances scolaires avec notre équipe d’animateurs et de professionnels pour démarrer la rentrée du bon pied :
- colonies de vacances été
- colonies de vacances hiver
- colonies de vacances à noël...


Nous sommes toujours prêts à vous faire rêver !
Les colonies les pieds dans l'eau de Cap Juniors

 

Colonie de vacances ado

Permettre à des adolescents ou des enfants de participer à une colonie de vacances présente beaucoup d’avantages, tant au niveau de la communication que de l’apprentissage.

Les avantages d’une colonie de vacances pour les enfants et ados

Tout au long de la durée de la colonie de vacances, l’adolescent ou l’enfant devra cohabiter avec d’autres enfants et adolescents du même âge. Afin de permettre une parfaite cohésion, les organisateurs proposent souvent des multi activités comme des activités sportives ou des jeux collectifs. De ce fait, le premier avantage qu’apporte la colonie de vacances est qu’elle permet d’apprendre à l’enfant ou à l’adolescent ce qu’est la vie en société.
Un séjour en colonie de vacances aide aussi l’enfant ou l'ado à avoir le sens des responsabilités. En effet, étant donné que ce dernier aura à cohabiter avec d’autres personnes de son âge, ils devront alors respecter quelques règles de bases afin de pouvoir vivre en parfaite harmonie et dans une bonne organisation. De ce fait, la colonie est un moyen pour un enfant ou un adolescent d’effectuer des tâches visant à améliorer la cohabitation, comme le rangement de l’espace de vie.
Malgré le fait qu’ils soient accompagnés par des moniteurs, les enfants devront aussi travailler leur indépendance. Afin d’illustrer ce propos, tout au long du séjour, ils devront faire attention à leurs objets personnels. De plus, ils se chargeront du rangement de leur valise. En colonie de vacances, il viendra de leur responsabilité de ne rien oublier avant de partir.

Colonie de vacances ados


Une colonie de vacances permet aussi à un enfant, comme à un adolescent, de vivre de nouvelles aventures et de découvrir de nouvelles choses comme des régions, des activités diverses ou autres. C’est toujours agréable de vivre de nouvelles expériences, et il n’y a rien de mieux que de le faire avec d’autres personnes du même âge !

Colonie de vacances 2020

Il suffit de se promener sur les moteurs de recherche pour se rendre compte qu’il existe de nombreuses destinations pour une colonie de vacances. De ce fait, il est souvent difficile de faire un choix : la destination est déterminée à partir des envies et des goûts de l’enfant ou de l’adolescent et ce n’est pas toujours une mince affaire.
Dans l’optique de pouvoir vous aider à faire un choix, voici différentes colonies de vacances 2020.

Activité coloriage pour cette petite fille en colonie de vacances

Où partir en colonie de vacances en 2020 ?

Les divers séjours de colonies permettent presque toutes les destinations.
Cette année, il est possible de visiter l’île aux fleurs en Martinique. Cette colo est réservée aux ados. Elle a pour objectif de visiter la ville en découvrant la faune, la flore et la culture locale. Les activités proposées par les organisateurs tournent autour des activités sportives. Les adolescents pourront s’adonner à la plongée, au kayak de mer ou à la banane tractée. Pour les amateurs de randonnées, cette colonie de vacances permettra également de visiter la montagne avec un guide, en passant par les exploitations de cannes à sucre et de cacao.
Il est aussi possible d’opter pour un stage sportif réservé aux enfants de 9 à 17 ans. Le séjour de cette colonie de vacances se déroule dans le « Sports Académy ». Le centre de vacances propose des activités sportives avec deux séances d’entraînement par jour : chaque séance dure 2 heures. Il est aussi possible pour les enfants participant à ce séjour, de pratiquer du judo, du badminton, du skate, de la trottinette, du tennis, du tennis de table ou encore des sports collectifs comme le handball ou le basket. Néanmoins, les activités ludiques et créatives sont aussi mises en avant, ainsi que des veillées à thèmes.

Colonie de vacances pas cheres

Beaucoup d’enfants et d’adolescents sont enthousiasmés à l’idée de participer à une colonie de vacances. Pour eux, c’est une occasion de passer du temps avec des personnes du même âge tout en découvrant de nouvelles activités. De plus, c’est toujours plus stimulant d’interagir avec des enfants du même âge et de passer des moments privilégiés à l’extérieur, plutôt que de rester enfermé à la maison pendant les vacances.
Il existe beaucoup d’offres de colonies disponibles sur la toile. Néanmoins, il existe quelques astuces pour en trouver au meilleur prix.

Comment trouver une colonie de vacances pas chère ?

Tout d’abord, la première solution est de s’orienter vers les sites comparatifs présents en ligne. Par le biais de ces sites, il est possible de faire une étude détaillée avec tous les critères recherchés pour pouvoir trouver une colo adaptée au budget. Ensuite, il est toujours préférable de réserver le plus tôt possible. En effet, il est plus facile d’avoir les possibilités de choix et de prendre la meilleure option : lorsque vous vous prenez au dernier moment, vous n’aurez pas l’embarras du choix.
La deuxième astuce concerne le lieu où se situe le centre de vacances. Afin de payer moins, il est conseillé de choisir un centre à proximité de votre maison. La raison est simple : lorsque vous portez votre choix sur un centre de vacances trop éloigné, vous serez dans l’obligation de payer toutes les charges supplémentaires s’y afférant. Cela signifie donc que si le centre est proche, il vous sera possible de ramener votre enfant ou votre adolescent en voiture, voire en bus.
La troisième astuce est d’orienter les recherches en lignes sur les différents centres de vacances proposant des promotions. Il ne faut pas oublier une chose : ce n’est pas parce qu’un centre est réputé que vous devriez adopter une position de suiveur. Orientez-vous au contraire vers des organismes qui vous proposeront des services avec un bon rapport qualité/prix.

Sortie canoë kayak et baignade entre copains et copines en colonie de vacances

 

Colonie de vacances caf (caisse d’assurance familiale)

L’enfance et l’adolescence sont des périodes durant lesquelles se fait ressentir un besoin d’appartenir à un groupe ou à la société. Pour cette raison, votre enfant ou votre adolescent peut se sentir mis à l’écart s’il ne peut pas participer à une colonie de vacances comme ses camarades.
Afin de garantir cette équité, ainsi qu’une bonne adaptation à la société, il existe des aides pour les séjours de vacances. Ces dernières sont proposées par la CAF ou la caisse d’assurance familiale.

En quoi consistent les aides proposées par la caisse d’assurance familiale ?

Tout d’abord, il est à savoir qu’il est important de respecter plusieurs conditions afin de pouvoir bénéficier des aides de la CAF pour les colonies de vacances.
La première condition est la durée minimale du séjour. En effet, cette dernière devra être de 5 jours minimum, à savoir 4 nuits.
La deuxième condition est que les séjours conventionnés par la CAF concernent les centres collectifs de vacances, les camps déclarés à la direction départementale de la cohésion sociale et les gîtes d’enfants et placements de vacances. Ces derniers sont agréés par la direction départementale de la cohésion sociale.
La troisième condition est que la participation financière de la famille doit être de 10 % du coût de séjour.

 2 petites filles ont trouvé l'amitié en colo

Cap juniors garanti un accompagnement effectué par des animateurs et des professionnels, avec au minima un adulte pour 8 enfants. Cette organisation permet une proximité conviviale entre les responsables et les enfants. Tout est pensé pour optimiser le confort des participants durant la totalité du séjour et favoriser les échanges. Quel que soit son âge, votre enfant peut librement s’exprimer et être acteur de son voyage. C’est ensemble que le groupe décide des activités et des veillées, et ainsi adapte le séjour aux envies communes. Si votre enfant opte pour une colonie de vacances à thème, ce dernier aura tout de même accès à une multitude d’activités annexes pour occuper son séjour et veiller à son divertissement constant. Avec Cap juniors, l’ennui n’a pas sa place !

Comment trouver la colonie qui correspond le mieux à votre enfant ?

Votre enfant souhaite pratiquer une activité sportive ou culturelle pendant son camp de vacances ? Affinez votre recherche à l'aide de notre moteur interne. Sur notre site capjuniors.com, parcourez l'ensemble des séjours par tranche d'âge en tapant "séjours vacances enfants", "colonies de vacances enfants". Pour adolescents, "colonies de vacances ados", "séjours ados" ou encore "colonie de vacances pour ados" ou tout simplement "colonie de vacances 2020".

Vous pouvez également affiner votre recherche par types d'activités. Il vous suffit d'essayer les combinaisons suivantes :


- "colonies de vacances ski", pour découvrir une sélection de séjours à la montagne
- "colonie de vacances scientifique", pour afficher les colonies de vacances pour enfants et adolescents avec pour thème les sciences et la découverte...

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter. Nos conseillers séjours vous apporteront une réponse personnalisée et complète.

Avec Cap Juniors, soyez sûr de trouver la colonie de vacances d'été adaptée à votre enfant ou adolescent.

 Bonnes colonies de vacances 2020 à tous

------------------

Autres sujets qui pourraient vous intéresser :