Logo mutualisé
header

Les Colos Capjuniors


Colonie de vacances animaux.

Les séjours de vacances proposent de nombreuses thématiques autour de l’animal. Pour les plus petits, ce sera parfois le vecteur déterminant pour qu’il souhaite partir en colonie de vacances.

Les séjours à la ferme sont bien souvent proposés aux plus jeunes jusqu’à l’âge de 12 ans. Dans ce type de séjour, une des activités incontournable reste l’activité équestre, on monte à poney mais on apprend aussi à s’occuper du poney.

Mais c'est aussi l'occasion pour les enfants de s’occuper des autres animaux de la ferme : on donne du pain à la chèvre, on caresse les lapins, on donne le grain à la basse-cour, on va ramasser les œufs dans le poulailler. Parfois l’activité autour de l’animal va encore plus loin, on voit par exemple la transformation du lait en beurre ...

Ce type de séjour peut être proposé toute l’année. Grâce à l’animal, l’enfant va aussi pouvoir pratiquer différentes activité sportives autres que l’équitation que nous avons déjà évoquée. C’est le cas des activités chiens de traineau, cani-rando, ski joering, des randonnées avec les ânes, de la pêche …

Les colonies de vacances maternelles sont avant tout proposées aux enfants de moins de 6 ans.

Ces séjours sont proposés aux enfants à partir de 04 ans. On appelle « vacances maternelles » les séjours proposés aux enfants de 04 à 06 ans.

Dans les vacances maternelles, l’accueil est adapté à ce public, un agrément séjour spécifique est nécessaire pour pouvoir prétendre accueillir des enfants de cette tranche d’âge. Les normes d’encadrement sont également adaptées et les exigences en termes d’encadrement sont de 1 animateur pour 8 enfants contre 1 animateur pour 12 dans les tranches d’âge plus élevées.

Le projet pédagogique du directeur est axé sur les besoins de ces jeunes participants.

L’organisateur du séjour veille à ce que l’équipe d’encadrement attache de l’importance à l’accueil de ce public, qu’il porte une attention toute particulière notamment à la séparation. Bien souvent c’est la 1ère fois que l’enfant part, excepté s’il a déjà eu une 1ère expérience en classe de découverte avec son école, et il faut gérer l’absence de la famille.

Les activités sont adaptées à ce tout jeune public. Nous nous trouvons face à des activités traditionnelles de colonies de vacances avec aussi beaucoup d’activités ayant trait à la nature, ainsi que des activités manuelles qui sont bien plus présentes que sur les séjours pour les enfants plus âgés.

Révision scolaire – cours de vacances

Les séjours révisions scolaires, ou soutien scolaire, s’adressent aux élèves du CP à la terminale. Quelle que soit la durée du séjour, 1 semaine ou 2, le principe reste le même, des « cours » tous les matins, puis parfois en fin d’après-midi.

Les programmes de révisions scolaires sont adaptés à chaque âge mais aussi aux besoins particuliers de chaque enfant. Nous sommes dans le cadre d’une remise à niveau, de révisions de certaines notions et certains acquis, mais aussi dans certains cas de figure dans une remise en confiance de l’enfant.

Ces cours de vacances sont une remise à niveau et une validation des acquis dans un contexte de vacances. C’est un bon moyen de combiner des activités studieuses dans un cadre détendu avec des activités sportives, artistiques et culturelles.

Quelle meilleure façon que d’apprendre tout en s’amusant ?

× Nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience du site et proposer des offres adapatées à vos centres d'intérêts. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de ces cookies. En savoir plus.