Logo mutualisé

Vacances Adaptées - Les sens dans tous les sens ! - 10216-A-90601

Envoyer à un ami Imprimer le séjour
6 à 16 ans

Les sens dans tous les sens pour tes vacances !

à partir de
699 € TTC
picto lieu du séjour  Lieu du séjour :

DIE - Drome - 26 - FRANCE

picto activités principale  Durée :

Séjour de 8, 9, 16 jours

picto activités principale   Activités principales :

Ferme

Activites manuelles

Jeux

Expression corporelle

Taux d'encadrement :

  1 pour 5 participants

Capacité :

  20 personnes

Descriptif :

Vacances adaptées pour enfants et adolescents de 6 à 16 ans, porteurs de handicap mental de bonne et très bonne autonomie.

Les sens dans tous les sens est un séjour qui s’articule autour de 3 axes essentiels : notre savoir-faire pédagogique et nos compétences, notre volonté d’accueillir des enfants pour un moment de loisir hors du cadre de vie habituel, et enfin l’importance de faire le lien avec les parents/structures d’accueil avant, pendant et après le séjour.

La première étape est la demande de pré-inscription : le formulaire à compléter traduit la situation réelle du jeune, aucun aspect ne sera minoré afin de ne pas le desservir, ni mettre l’équipe pédagogique du séjour concerné en difficulté. Après l’accord de la commission d’admission, sous réserve du dossier complémentaire, le dossier d’inscription vous sera adressé.

Programme :

Les sens dans tous les sens est un séjour qui propose de nombreuses activités en mettant l’accent sur le plaisir et la découverte, permettant ainsi de (re)découvrir des sensations inattendues, mettant tous les sens en éveil ! Par demi-journées, les enfants vont profiter d’activités sportives, artistiques ou manuelles… encadrées par des professionnels qualifiés et adaptées en fonction des difficultés et capacités des enfants accueillis. Nous souhaitons que chaque enfant puisse appréhender ces sensations parfois nouvelles en toute sécurité et surtout en toute confiance, par une initiation progressive et adaptée, toujours en s’amusant…
Un panel d'activités en fonction des saisons et des possibilités de chacun : équitation, escalade, pain bio, cuisine, visite de ferme, land art, travaux manuels, yoga, éveil musical et chant...
Noël : Nous proposons ce séjour pendant les vacances de Fin d'année. Moment festif par excellence, les enfants auront l'occasion de faire des activités spécifiques liées aux fêtes de fin d'année.

Les séjours adaptés se déroulent en parallèle de nos autres séjours colonies. Chaque groupe possède ses propres zones de vie et salles d’activités, mais étant sur la même structure, il nous semble important d’établir des passerelles entre ces deux séjours et des moments de rencontre. Ainsi, certaines activités sont communes entre les enfants du séjour adapté et les enfants accueillis en colonie.

L’enfant est acteur de ses loisirs - Tous les enfants ont droit à des vacances, c’est pourquoi ils sont au cœur de notre projet éducatif et de sa réalisation pédagogique. L’animateur devient
alors une personne qui aide et qui accompagne les enfants dans la réalisation de leurs projets. Il est un adulte référent qui conseille, pose les limites et les règles, mais aussi aide à l’organisation collective pour mettre les vacanciers en situation de réussite, quel que soit leur handicap.

Le bien-être et l’épanouissement des enfants - La sécurité physique, affective et morale des vacanciers est un souci permanent. Elle ne peut se réaliser pleinement que s’ils se sentent
en confiance grâce à des règles de vie admises par tous. Tout est mis en œuvre pour satisfaire les besoins fondamentaux des enfants accueillis (présence importante d’animateurs et d’une assistante sanitaire), condition indispensable à leur développement et à leur progression vers l’autonomie. Très sollicités pendant l’année scolaire par l’école, les institutions et l’accompagnement éducatif et médical, les enfants porteurs de handicaps sont souvent fatigués à leur arrivée en centre de vacances. C’est pourquoi, nous sommes vigilants à garantir un espace de repos et de détente, avec une vie quotidienne respectueuse des rythmes et des besoins de chacun.

Les enfants sont logés par groupes d’autonomie. Les repas sont préparés sur place par notre équipe de cuisiniers. Ils réalisent des repas équilibrés, et s’adaptent aux régimes particuliers des vacanciers. Le linge est lavé au minimum une fois par semaine. Il est important qu’il soit marqué d’une étiquette cousue. Les enfants disposent de leur argent de poche lors des sorties à Die, et décident seuls de leurs dépenses. Les animateurs peuvent leur apporter conseil.

Les enfants accueillis -
Très Bonne Autonomie : L’enfant ne présente pas de difficultés particulières. Il se repère dans le temps et dans l’espace. Il parle et communique. Il a un comportement stable. Un adulte apporte son aide quotidiennement, notamment dans le but de le rassurer.
Bonne Autonomie : L’enfant ne présente pas de difficultés particulières. Cependant, il n’a pas toutes les notions nécessaires pour se repérer dans le temps et dans l’espace. Il peut avoir des difficultés de langage ou de communication. Un adulte est indispensable pour l’aider à se repérer et à participer aux activités, mais il est autonome dans la plupart des tâches de la vie quotidienne.

Encadrement :

Nous travaillons avec une équipe de direction possédant une formation dans le champ de l’éducation spécialisée. Les animateurs diplômés sont recrutés pour leurs aptitudes
professionnelles, leurs valeurs morales ainsi que leur autorité naturelle et bienveillante. Cependant nous insistons sur leur rôle d’animateur et non d’éducateur afin de rester dans l’esprit des séjours de vacances. L’effectif du groupe est volontairement réduit pour un accueil de qualité, nous nous attachons à mettre en place un taux d'encadrement de 1 animateur pour 4 à 5 enfants.

Les temps forts :

Un panel d'activités en fonction des saisons et des possibilités de chacun : équitation, escalade, pain bio, cuisine, visite de ferme, land art, travaux manuels, yoga, éveil musical et chant...

image transport
 Transport
Villes de départ possibles :

Avignon / Chambery / Lyon / Marseille / Montpellier / Paris / Sur place / Valence

Les trajets se font en :

Train , Car , Propres moyens

Accueil sur place et convoyage depuis plusieurs villes de France

image Hébergement
 Hébergement

Le Martouret Centre d'accueil et de vacances - DIE

DIE - DROME - 26 - FRANCE

Type d'hebergement : Centre de vacances

Type de pension : Repas préparés sur place

Capacité d'accueil : 215 personnes

Ouvert toute l'année, notre centre se veut être un lieu d'accueil et d'échange, un lieu de vie. Niché au cœur d'un doma...




Option disponible

Aucune option disponible pour ce séjour

Formalités obligatoires
  • Fiche sanitaire
  • Attestation médicale des vaccinations à jour ou copie du carnet de vaccinations
  • Copie attestation d'assurance maladie (ou CMU pour bénéficiaire) en cours de validité durant le séjour
  • Dossier pré-inscription séjour adapté
  • Dossier spécial DIE intégration
image service clients

Une question ? Un conseil ? Bénéficiez de conseils gratuits et réservez le séjour idéal pour votre enfant 04 78 79 64 04

Les + Cap Juniors
image assurance annulation
 Assurance annulation
image paiement sécurisé
 Paiement sécurisé
image inscription avec un copain
 Inscription avec un copain

Code du séjour : 10216-A-90601* Les tarifs indiqués sont hors options

Date de départ Durée Date de retour Ville de départ Tarif* / enfant

Frais de réservation : 15 € (non compris dans le forfait touristique).
Acompte pour validation de réservation : Un acompte de 30 % du total de la commande sera demandé afin de valider la commande (applicable pour toute réservation à plus de 30 jours avant le départ).
Si vous préférez régler par chèque ou en espèce, vous avez la possibilité, à partir du site internet, de poser une option sur un séjour. Cette option sera maintenue 7 jours. Sans réception de paiement dans un délai de 7 jours, la réservation sera ensuite automatiquement annulée.
A moins de trente jours du départ, la réservation devra être soldée au moment de la réservation.