Logo mutualisé
header

Faq's


Sommaire :
Concernant L'agence Cap Juniors :
Qui est Cap Juniors ?
Depuis quand Cap Juniors existe ?
Comment joindre/contacter Cap Juniors ?

Questions relatives à la réservation :
Comment réserver ?
Est-ce possible de poser une option ou dois-je régler une partie au moment de la réservation ?
Quels sont les moyens de paiement acceptés ?
Est-il possible d'avoir un devis ?

Les différentes étapes de réservation :
Que comprennent vos prix ?
Proposez-vous un programme de fidélité, des avantages pour les clients  ?
Les séjours présentés sur Cap Juniors sont-ils sérieux ?
Comment sont logés les jeunes ? Les hébergements sont ils aux normes ?
Quel est l'intérêt des assurances annulation/interruption de séjour?
Quelles types d'aides sont acceptées pour financer le séjour ?
Doit on remplir un dossier ? Quelles sont les formalités ou documents à renvoyer ?
Où peut ton retrouver les documents type ?
Quand renvoyer les documents ?
Comment renvoyer les documents ?
Est-ce que toutes les informations passent par mails ?
A quel moment sont communiquées les informations de départ ?
Trousseau, faut-il emmener des affaires spéciales ?
Faut-il obligatoirement marquer toutes les affaires ?
Dans quels cas recevoir une facture ?

Après ventes : Questions relatives à la commande
Je souhaite modifier une partie de mon contrat (dates, options, transport ...) comment dois-je faire ?
Dans quelle mesure peut on remplacer un participant par un autre ?
Dans le cas d'une annulation ou modification du séjour du fait de Cap Juniors ?
Que propose Cap Juniors dans le cas d'une annulation du fait de l'organisateur ?

Questions relatives au déroulement du séjour :
Les animateurs qui encadrent les séjours sont-ils diplômés ?
Combien il y a t il d'animateurs sur un séjour type colonie de vacances ?
Une journée type du séjour ?
Comment sont organisés les départs ? Les enfants sont-ils accompagnés durant le transport ?
Comment les enfants sont-ils répartis sur les séjours ?
Comment être sûr de placer des enfants ensemble pendant le séjour ?
Les hébergements sont-ils mixtes ?
L'enfant n'a pas l’âge requis des participants mais veut participer à un séjour ? 
Dans quel cas envoyer une décharge de responsabilités ?
Les enfants sont t-ils toujours surveillés ?
Il y a t-il des Règles de vie collective ?
Comment sont gérés les régimes alimentaires et allergies ?
Dans quels cas y a-t-il des frais médicaux ?
Comment peut-on joindre les enfants  pendant le séjour ?
Peut-on leur donner un téléphone portable ?


Concernant L'agence Cap Juniors

Qui est Cap Juniors ?

Cap Juniors est la 1ère agence de voyage sur internet pour les enfants à avoir vu le jour. Son site dédié aux colonies de vacances est : www.capjuniors.com. Cap Juniors est une agence de voyage dédiée aux enfants et propose : des colonies de vacances, des séjours linguistiques, des séjours sportifs. L'agence est organisatrice et distributrice de colonies de vacances. L'équipe dispose d’une expérience de plus de 30 ans dans l’animation et l’organisation de centres de vacances.

Cap Juniors propose des séjours durant toutes les vacances scolaires et répond aux demandes spécifiques de groupes.

Le fait d’être une agence de voyages, offre plus de garanties au client qu'une simple association. Cap Juniors est composée d'une équipe de conseillers qui est à votre écoute et vous guide dans le choix de séjours de votre(s) enfant(s). Nous gérons le dossier client dans sa totalité et nous assurons du bon déroulement du séjour.

Depuis quand Cap Juniors existe ?

La création du site de voyages pour les jeunes enfants et adolescents a eu lieu en 2004. L’organisme de colonie de vacances vous propose plus de 850 séjours. Cap Juniors c'est : un site internet de vacances, une agence de voyages, un organisateur de colos, un organisme de colonies de vacances.

Comment joindre/contacter Cap Juniors ?

Vous pouvez nous joindre au téléphone 04 78 79 64 04 ou par fax au 04 78 80 95 21. L’agence de voyage Cap Juniors est à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 17h et les samedis matins jusqu'à midi durant le mois de juin. Vous pouvez également nous contacter via notre formulaire de contact ou par courrier postal :

Cap Juniors
50 rue Ernest Renan
69120 Vaulx-en-Velin


Questions relatives à la réservation

Comment réserver ?

Vous pouvez réserver de trois manières différentes.

  • En renvoyant un dossier de réservation dûment complété avec un acompte de 30 % et solde 1 mois avant départ.
  • En appelant au 0478796404, pour réserver à l'aide de nos conseillers et ainsi avoir de plus amples informations sur le déroulement du séjour.
  • En le faisant via notre site, en cliquant sur le tarif correspondant à la ville et à la date souhaitée, un processus de réservation commence alors.

Est-ce possible de poser une option ou dois-je régler une partie au moment de la réservation ?

Lorsque vous réservez, vous avez la possibilité :

  • de valider fermement la commande par un acompte de 30 % par CB ;
  • de poser une option valable 7 jours (sous réserve de disponibilités ) en choisissant « autre moyen de paiement ». Cela vous permet de bloquer la place pendant 7 jours le temps pour vous de finaliser la commande et régler. Il est intéressant de poser une option lorsque vous souhaitez régler par un autre mode de paiement que la carte bancaire. Cela vous donne la possibilité de régler : par CB, chèque, mandat cash, virement.

NB : Pour toute commande à moins d'1 mois du départ, l'intégralité du séjour doit être réglé à la réservation.

Au cours des 7 jours d'option, vous allez être relancé quant à la validation de la commande. Au bout de 7 jours, votre option est sous réserve de disponibilités et peut s'annuler. Si vous souhaitez la prolonger, merci d'en faire la demande auprès d'un conseiller au 04 78 79 64 04 qui le fera dans la mesure où il reste encore des disponibilités.

Nb : Vous ne pouvez inscrire que l'enfant dont vous êtes le responsable légal. Vous ne pouvez pas inscrire le cousin ou l'ami de votre enfant.

Le processus de réservation revient à remplir un dossier de réservation papier, puisque vous signez électroniquement le contrat. De ce fait, un enfant ne peut être inscrit que par son responsable légal. Cela nous permet d'avoir les coordonnées des responsables légaux en cas d'urgence pendant le séjour.

Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

  • L'acompte de 30 % ne peut se faire que par : CB, chèque, mandat cash ou virement.
  • Le solde de 70 % peut être réglé par : aides CAF, chèques vacances, CB, chèque, mandat cash, virement. Les chèques vacances ne permettent pas de régler l'acompte.

Est-il possible d'avoir un devis ?

Nous pouvons sur demande, vous établir un devis. Le devis ne fait pas office de pré-réservation ni d'option. Il permet de vous annoncer un prix. Pour finaliser votre demande et réserver, il vous faut revenir vers l'équipe Cap Juniors et bloquer la place en faisant une pré-réservation. Nous vous conseillons de consulter les disponibilités en temps réel avant de réserver.


Les différentes étapes de réservation :

Dans un premier temps, nous considérons votre commande comme une pré-réservation. Celle-ci est validée dès lors que nous recevons un règlement : elle prend alors un caractère ferme et définitif. A chaque étape, un mail vous est envoyé pour attester de l’état de la commande.

Commande validée : une fois la commande validée, nous vous renvoyons un mail avec montant réglé et/ou le solde à régler avec date d'échéance. Nous vous listons les documents à renvoyer avant le départ.

Les frais de dossiers : les frais de dossiers sont par enfant : ils sont à hauteur de 15 euros. A cela peuvent s'ajouter des frais de réservation et de gestion par commande, dans le cas où la réservation est faite par téléphone avec l'aide de nos conseillers.

Compte client : au moment de la réservation : nous vous créons un compte client qui vous permet de retrouver votre commande et d'avoir accès à la convocation du séjour. Ce compte client est créé à partir de votre adresse mail et d'un mot de passe choisis par vos soins.


Que comprennent vos prix ?

Nos prix : Que ce soit sur notre site ou dans notre catalogue, vous trouverez des tarifs « A partir de ». Il s’agit du tarif TTC le moins élevé proposé sur nos séjours, avec comme éléments retenus, la durée de séjour la plus courte proposée et une arrivée/départ du centre.

Cette information est mise à jour en temps réel sur le site Internet www.capjuniors.com. Vous avez accès aux tarifs réels en fonction de la ville de départ, en cliquant sur dates et tarif . Nos prix sont en TTC.

Le tout compris : Les prix indiqués comprennent l'ensemble des prestations nécessaires à la réalisation du séjour ou de la colonie sans aucun supplément sur place ( hébergement, activités, restauration). Les seuls suppléments que nous proposerons seront des options de stages, de transport A/R ou garanties optionnelles (assurances), validés avant le départ de la colonie ou du séjour linguistique.


Proposez-vous un programme de fidélité, des avantages pour les clients  ?

Nous proposons en effet plusieurs avantages lorsque vous réservez avec Cap Juniors.

Cash Back : lorsque vous réservez, vous cumulez «  un cash Back ». C'est une remise pour la fidélité. Il correspond à un pourcentage de la commande passée. Il est à utiliser pour une prochaine inscription. Le cash Back est valable 1 an à partir de la date de commande. Lorsque vous passez une nouvelle commande, le logiciel de réservation vous propose de le déduire du total commande.

Le code promo Famille : le code promo famille est une remise de 30 euros qui se déduit lorsque vous inscrivez plusieurs enfants sur la même commande. Attention, il ne peut s'agir que d'une fratrie (enfant de la même famille). Cela est calculé sur le montant total du séjour, à partir du deuxième enfant sur la commande.

Le parrainage : il s'agit du cas de figure où vous inscrivez votre enfant à un séjour et que celui-ci souhaite partir avec un ami. Vous pouvez parrainer un ami en lui envoyant le lien du séjour. Cela génère un code promo que l'ami devra renseigner au moment de sa réservation. Ainsi vous cumulez 10 euros de remise en cash back pour une prochaine réservation. Votre ami bénéficie de 10 euros de remise immédiate sur le total de sa commande.

La garantie prix colonie

Cap Juniors s'engage sur les prix pour des colonies de vacances moins chères.

Si vous trouvez avant votre achat la même(1) colonie de vacances moins chère :

  • nous nous alignons sur les prix ;
  • nous vous offrons les frais de dossier ;
  • vous bénéficiez de 50% sur l'assurance annulation et interruption de séjour.
  • (1) Ce programme de prix garanti s'applique pour un même séjour aux mêmes dates de départ et de retour, depuis la même ville avec les mêmes options de séjour trouvé chez un autre opérateur de voyages. Ceci hors frais de réservation.

Ce constat devra être signalé à Cap Juniors par simple mail. Cap Juniors ira constater la différence de prix et vous appliquera la remise.

Le séjour devra être disponible auprès de cet opérateur de voyages au moment du constat par Cap Juniors. Des tarifs présents dans une brochure annuelle ne pourront être pris en compte s'il n'y a plus de disponibilité au moment du constat. Dans le cadre d'un constat avant vente. Les remises seront effectives dès la validation de votre réservation.


Les séjours présentés sur Cap Juniors sont-ils sérieux ?

Cap Juniors est une agence de voyages pour enfant. Elle organise ses séjours et distribue les séjours d'autres organisateurs qui font le souhait de présenter leur séjour sur notre site. Cela nous permet de proposer un choix varié de colonies de vacances, et de répondre aux attentes de chacun en terme d'activités, de villes de départ et de tranches d'âges.

Nous contrôlons individuellement la qualité des organisateurs référencés auprès de la Direction départementale de la Jeunesse et des Sports. En étant présents sur ce site, ceux-ci s'engagent à respecter les normes d'accueil et d'encadrement des mineurs en centre de vacances ainsi que notre charte qualité.


Les agréments DDCS :

Tous nos séjours en France sont agréés par la Direction départementale de la Jeunesse et des Sports. Chaque séjour dispose de son propre agrément jeunesse et sports et ceci par période. Ils sont demandés par l'organisateur au plus tard 2 mois avant le début des séjours.

Nos hébergements : sont également agréés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports ou du Ministère de l’Éducation Nationale.

Nous sommes également membre de l' Unosel : Depuis décembre 2015, Cap Juniors a obtenu le label Unosel. L’UNOSEL sélectionne et contrôle chacun des organismes régulièrement et vous garantit un haut niveau d’exigence dans l’organisation des séjours. Ce label est pour vous un gage de confiance et de qualité de nos séjours.

Dans le cas des séjours linguistiques : plusieurs possibilités pour les séjours linguistiques. Soit ils possèdent, comme pour les séjours enfants, un agrément jeunesse et sport, soit ils n'en possèdent pas. Dans ce dernier cas de figure, vous en êtes informés sur la fiche séjour. Nous sommes alors dans le cadre d'un séjour en école de langue ou de séjour collectif qui ne rentre pas dans la catégorie des séjours éducatifs et ne peut, de ce fait, prétendre à un agrément du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la cohésion sociale. Certaines aides, comme les bons des CAF, peuvent ne pas être recevables sur ce type de séjour. La non présence d'agrément est une notion purement juridique et ne remet aucunement en cause la qualité de ce séjour.


Comment sont logés les jeunes ? Les hébergements sont ils aux normes ?

Le type d'hébergement du séjour : le type d'hébergement du séjour, est indiqué avec le descriptif du séjour. Nous avons répertorié les types d'hébergements : centre de vacances, camping, refuge, itinérant, auberge de jeunesse.


Quel est l'intérêt des assurances annulation/interruption de séjour?

Nos garanties annulation / interruption de séjours :

Notre agence de voyages vous permet de bénéficier des garanties d'annulation MAPFRE.

Au moment de la réservation, avant de finaliser la commande, nous vous proposons de souscrire aux différentes garanties d'assurance. Nous vous recommandons de souscrire à une assurance car cela constitue une garantie en cas de problème avant ou pendant le séjour.

De manière générale, l'assurance représente un pourcentage du montant total du séjour. Les formules proposant l'assurance annulation – interruption vous permettent d’être indemnisé si votre enfant devait annuler ou interrompre son séjour pour des raisons réelles et sérieuses (maladie, décès...).

Dans le cas d'une annulation de séjour, vous devez nous en informer dès la survenance du sinistre et au plus tard dans les 5 jours ouvrés. Nous déclenchons alors l'annulation auprès de MAPFRE qui étudie le dossier et décide de la recevabilité de votre dossier et de l'indemnisation des jours auquel votre enfant n'a pas participé. Les motifs d'annulation doivent être fondés. Le fait de ne pas se présenter au séjour ne constitue pas un motif valable d'annulation. Il faut nous avertir par mail ou fax de l'annulation du séjour.

Nous déclenchons l'assurance qui ouvre un dossier au nom de l'enfant. Nous vous demandons de renvoyer des documents établis par l'assurance (fiche annulation, questionnaire médical) ainsi qu'une preuve (certificat médical, certificat de décès, lettre explicative).

L'assurance traite le dossier uniquement si celui-ci est complet. L'assurance émet le remboursement sous un délai de 3 à 4 semaines.

Dans le cas d'une interruption de séjour, pour un motif réel et sérieux, vous pourrez être remboursé au prorata temporis des frais de séjour auquel votre enfant n'a pas participé.

Dans le cas où vous n'auriez pas souscrit d'assurance et que deviez annuler, nous appliquons les conditions d'annulation annoncées dans nos conditions générales de ventes et retenons des frais d'annulation.

L’annulation d'une inscription doit être formulée par tout moyen permettant d'en obtenir un accusé de réception. Toute annulation de séjour entraîne la retenue de tout ou partie du prix du séjour, à savoir :

  • 50 € à plus de 45 jours avant le départ.
  • 20 % du montant du forfait entre 45 à 30 jours avant le départ.
  • 50 % du prix du forfait entre 29 jours à 20 jours avant le départ.
  • 75 % du prix du forfait entre 19 jours à 10 jours avant le départ.
  • 100 % du prix du forfait moins de 10 jours avant le départ.

A noter que nous prenons comme date d'annulation la réception de votre demande d'annulation.

Tout séjour commencé est intégralement dû, quelles que soient les raisons invoquées. Le montant correspondant à une souscription à une garantie optionnelle reste dû, de même que les frais de dossier qui s'ajoutent aux frais d'annulation. Pour toute inscription pour laquelle l'annulation ne nous a pas été signalée, le montant du séjour reste intégralement dû. La non délivrance de papiers administratifs ne peut nous être opposable pour obtenir le remboursement du séjour.


Quelles types d'aides sont acceptées pour financer le séjour ?

Les aides VACAF ou CAF : Si vous avez des aides CAF ou VACAF, il est nécessaire de nous le signaler. Nous ne sommes pas habilités à déduire toutes les aides. Cela dépend du département dont vous dépendez. Certaines CAF n'accordent l'aide que si le séjour se déroule dans votre département. Aussi, nous vous conseillons de bien nous contacter afin de savoir si nous sommes conventionnés avec la caf dont vous dépendez.

Lors de la réception de votre bon CAF en Janvier, vous recevez une notice expliquant dans quelles mesures votre aide CAF peut être utilisée.

Attention : l'aide CAF ou VACAF est nominative et fonctionne sur l'année en cours.

S'il s'agit d'un bon CAF : vous devez nous renvoyer le bon original CAF recto /verso. En fin de séjour, nous l'envoyons à votre CAF avec une facture et le récépissé DDCS en vue d'obtenir le paiement de votre bon.

S'il s'agit d'une aide VACAF :

vous devez nous envoyer la copie de l'aide reçue afin que nous ayons le n° allocataire et puissions déduire en temps réel votre aide du solde du séjour.

En plus de l'aide caf, vous recevez une notice qui vous explique comment utiliser vos aides avec un organisateur de colonies. Vous recevez également la liste des organismes conventionnés. Dans tous les cas, les aides sont prises en compte, une fois la commande validée. Nous ne pouvons faire de devis VACAF car cela gèle vos aides.

Nous ne pouvons transmettre les bons CAF qu'en fin de séjour et les aides ne nous sont réglées que dans un délai de 2 à 3 mois après la fin du séjour de votre enfant.

Si toutefois l'aide ne nous était pas réglée ou était refusée, nous vous solliciterons pour régler le montant de l'aide qui vous était accordée. Il est donc de votre devoir de vous renseigner sur la viabilité de vos aides.

Les Chèques vacances ou chèques ANCV : ils sont déduits du solde à régler. Les chèques vacances permettent de régler uniquement le solde du séjour.

Les attestations de prise en charge ou bon pour accord : Nous prenons aussi en compte les aides des conseils généraux sous forme de prise en charge ou bon pour accord. Merci de nous solliciter pour toute réservation réglée par une structure ou un tiers.


Concernant le dossier de votre enfant :

Doit on remplir un dossier ? Quelles sont les formalités ou documents à renvoyer ?

La fiche sanitaire : elle renseigne sur l'état de santé de l'enfant. Elle est à remplir par vos soins et à renvoyer par mail, par fax ou par courrier postal. Pour que la fiche sanitaire soit viable, il est nécessaire de la remplir et de la signer. C'est le document le plus important du séjour. Il est indispensable à la participation de votre enfant.

A noter aussi que dans les cas d'allergies, par exemple, le fait de disposer de la fiche sanitaire permet de nous organiser sur place bien avant l'arrivée des enfants et ainsi de pallier à d'éventuels problèmes d'allergies ou traitement médical.

Sur ce document, nous vous demandons de spécifier si l'enfant à un régime alimentaire particulier, des allergies ou un traitement médical en cours, des antécédents médicaux. Nos assistants sanitaires en prennent note avant l'arrivée de l'enfant.

La fiche sanitaire est à remplir et signer pour chaque séjour.

Le test de natation : Il doit être rempli et signé par un maître nageur uniquement et ne peut être rédigé par vous. Il se fait généralement en piscine. Nous appliquons la réglementation jeunesse et sports en terme d'activités nautiques. Ce document est demandé pour tous les séjours où sont proposées des activités nautiques, bord de mer. Il est primordial de s'assurer que l'enfant sait nager et est apte à la pratique d'activités nautiques (parc aquatique, surf, eaux vives, baignades...).

Vous trouverez sur notre site un exemple type de test de natation. Le test précise que votre enfant est apte à nager une certaine distance.

Attention pour certains séjours, nous pouvons demander un test de natation + test anti panique (l'enfant est poussé de dos, et le maître nageur teste ses aptitudes à réagir). Il est important de nous renvoyer le test de natation que vous avez reçu au moment de la pré-réservation du séjour de votre enfant.

Le certificat médical : Suivant les séjours, il peut vous être demandé un certificat médical fait par le médecin. Celui-ci ne devra pas dater de plus de 1an avant le début du séjour. Il est primordial dans le cas de séjours avec dominante sportive par exemple ou dans le cas où l'activité est pratiquée de manière intensive.


Où peut ton retrouver les documents type ?

Vous pouvez retrouver les documents suivants sur notre site :

  • dossier de réservation ;
  • fiche sanitaire ;
  • attestation de natation ;
  • prise en charge des frais médicaux ;
  • prise en charge des frais de séjour.

Quand renvoyer les documents ? 

Les documents doivent impérativement nous parvenir au plus tard 1 mois avant le départ par mail ou courrier postal. Ceci nous permettant de mettre à jour le dossier de l'enfant et de le transférer directement sur le lieu de séjour. Pour des raisons évidentes d'organisation, il est toujours délicat de donner les documents le jour du départ, les animateurs étant là pour assurer la prise en charge des jeunes dans les meilleures conditions.


Comment renvoyer les documents ?

Vous pouvez nous renvoyer les éléments nécessaire au dossier, par mail, fax ou courrier. Nous vous demandons de nous communiquer les éléments au plus tard 15 jours avant le départ.

Fax : 04 78 80 95 21
Courrier postal : 50 rue Ernest Renan 69120 Vaulx-en-Velin
Mail : suiviclient@capjuniors.com


Est-ce que toutes les informations passent par mails ?

Nous vous transmettons toutes les informations par mail. Cependant, il nous est possible de vous envoyer ces informations par courrier postal sur simple demande. Nous vous incitons à préférer l’envoi des informations par mail. L’envoi par mail vous permettra une réception en simultané dès réception des informations en nos bureaux alors que pour l’envoi des courriers postaux, nous dépendons du bon acheminement par les services postaux.


A quel moment sont communiquées les informations de départ ?

Les informations de départ sont communiquées environ 3 semaines avant le départ sous forme de carnet de voyages appelé également convocation.

Le carnet de voyages précise les :informations relatives au séjour de votre enfant : les points et heures de RDV, la liste des vêtements à prendre, les coordonnées du centre ainsi que des informations pratiques sur le déroulement du séjour. Elle est mise à disposition du client entre 3 et 1 semaine avant le départ. Les convocations ne sont pas nominatives.

Vous recevez un mail indiquant que le carnet de voyages est disponible dans votre COMPTE CLIENTS Cap Juniors. Attention, vous ne pourrez recevoir le carnet de voyages de votre enfant que si son dossier est complet.


Trousseau, faut-il emmener des affaires spéciales ?

Un trousseau vous sera envoyé, dans le meilleur des cas, au moment de la confirmation d’inscription et au plus tard en même temps que le courrier de convocation. Ce trousseau vous est communiqué à titre indicatif mais comprend les vêtements indispensables. Nous vous déconseillons les vêtements et objets de valeur (vêtements de marques, portable et mp3).


Faut-il obligatoirement marquer toutes les affaires ?

Nos partenaires précisent sur le trousseau s’il est indispensable de marquer les vêtements. Cela est surtout nécessaire pour les séjours sur lesquels le nettoyage des vêtements est prévu (en général sur les séjours de plus de 8 jours). Cependant, nous vous conseillons fortement de marquer au maximum les vêtements de vos enfants.


Dans quels cas recevoir une facture ?

Les factures sont envoyées sur demande. Avant le séjour, nous pouvons établir des factures pro Format au nom de l'enfant. Après le séjour, nous sommes en mesure de vous fournir une facture originale attestant présence et mentionnant les dates de séjours, nom du séjour, nom de l'enfant, sommes réglées.


Après ventes : Questions relatives à la commande :

Je souhaite modifier une partie de mon contrat (dates, options, transport ...) comment dois-je faire ?

Désistement ou modification avant et pendant le séjour du fait du participant :

En cas de demande de changement d'activité avant ou pendant le séjour :

Il est impératif de nous contacter pour toute modification afin que nous étudions la faisabilité de votre demande. Cette demande peut se faire dans un 1er temps par téléphone et elle devra ensuite être confirmée par mail. Nous vous communiquerons nous aussi notre réponse par mail.

Nous nous efforçons de répondre favorablement à vos demandes mais nous ne pouvons le faire qu'après vérifications des disponibilités.

S'il s'agit d'une demande de transport : Elle n’est possible qu’après accord de l'organisateur et en tout état de cause au plus tard 15 jours avant le début du séjour. Il est nécessaire de bien nous avertir par mail, de façon à traiter votre demande au cas par cas.


Dans quelle mesure peut on remplacer un participant par un autre ?

Dans le cas où l'enfant initialement inscrit ne peut plus partir et que vous souhaiter le remplacer, il vous faut contacter Cap Juniors par mail et téléphone. Cap Juniors étudiera votre demande et vous répondra dans les plus brefs délais de la faisabilité de votre demande.

Pour que l'organisateur accepte de remplacer un participant, il faut envoyer tous les documents relatifs à l'enfant qui vient remplacer le jeune initialement inscrit. Après analyse des documents, l'organisateur vous donne une réponse.
NB : l'enfant prenant la place d'un autre doit être du même sexe que le jeune inscrit.

Il est à noter que toute modification est soumise à des frais de 20 euros.


Dans le cas d'une annulation ou modification du séjour du fait de Cap Juniors ?

Dans ce cas de figure, nous prendrons contact avec vous par téléphone et/ou par mail pour vous signifier le changement. Cela peut concerner plusieurs cas : horaires de départ, de dates, de lieu de séjour.

Nous vous demanderons de communiquer votre choix par retour de mail. Si le changement ne vous satisfait pas, Cap Juniors vous proposera des solutions de remplacement (bascule de dates, de séjour). Si aucune des solutions proposées ne vous convient, et que vous souhaitez annuler, Cap Juniors vous remboursera la somme versée dans son intégralité.


Que propose Cap Juniors dans le cas d'une annulation du fait de l'organisateur ?

Cap Juniors vous proposera des solutions de remplacement (bascule de dates, de séjour).
Si vous souhaitez annuler, Cap Juniors vous remboursera la somme versée dans son intégralité.


Questions relatives au déroulement du séjour :

Les animateurs qui encadrent les séjours sont-ils diplômés ?

Tous les organisateurs qui diffusent leurs séjours sur notre site s’engagent à respecter la réglementation Jeunesse et Sports. Les animateurs sont donc diplômés dans la limite des normes imposés par le Ministère.

Dans les séjours de vacances (colonies de vacances), les normes sont les suivantes :

  • Au minimum 50 % des animateurs sont brevetés BAFA
  • 30 % d’animateurs stagiaires maximum
  • 20 % d’animateurs non qualifiés au plus
  • Un directeur diplômé BAFD ou équivalent dirige cette équipe.

Au-delà de l’effectif, les obligations en termes de qualification ne sont pas obligatoires.
Lorsque des activités spécifiques sont proposées sur un séjour, telles que la voile, l’escalade, le canoë ou l’équitation, un encadrement diplômé spécifique à ces activités est indispensable. Dans ce cas de figure, plusieurs possibilités sont offertes aux organisateurs, ils peuvent :

  • soit recruter une personne titulaire d’un diplôme indispensable pour la pratique de l’une de ces activités durant toute la durée du séjour
  • soit avoir recours à un prestataire extérieur qui propose l’encadrement qualifié pour la pratique de ces activités.

Bien souvent, dans le paragraphe ENCADREMENT de la fiche séjour, il sera précisé « encadrement spécialisé pour les activités spécifiques », cela fait justement référence à ce genre d’activités qui nécessite un encadrement autre que les personnes diplômées BAFA et/ou BAFD.

Là encore, l’organisateur respecte les normes d’encadrement fixées par la réglementation Jeunesse et Sport pour la pratique des activités sportives visées.


Combien il y a t il d'animateurs sur un séjour type colonie de vacances ?

La norme imposée par le Ministère est de 1 pour 12 sauf pour les colonies maternelles, enfants de moins de 6 ans pour lesquelles le ratio est de 1 pour 8. Dans la pratique l'encadrement moyen est plus près des 1 pour 8 et souvent moins.


Une journée type du séjour ?

Nous ne pouvons vous communiquer une journée type pour l’ensemble des séjours proposés sur www.capjuniors.com. Le déroulement des journées varie d’un séjour à l’autre. La plupart du temps, les organisateurs précisent la fréquence des activités, cela notamment pour les séjours à thème.
On peut retenir le schéma suivant :

  • 7h30 à 09h00 : petit déjeuner
  • 09 à 12H00 : activités
  • 12 à 13H00 : repas
  • 13 à 14h00 : temps « calme » - pas forcément la sieste, mais un moment où les enfants peuvent se retrouver entre eux, écrire.
  • 14h00 à 17h/17h30 : activités avec une pause goûter
  • 17h30 à 19h00 : douches
  • 19h00 à 19h45 : repas
  • 20H00 à 21h30/22h00 ou plus selon l’âge des enfants : activités

Comment sont organisés les départs ? Les enfants sont-ils accompagnés durant le transport ?

Nos départs sont encadrés par des animateurs. Lorsque vous choisissez une ville de départ (exemple Paris), le tarif inclus le transport A/R et l'encadrement par des animateurs.

Lorsque nous vous proposons un transport au départ d’une ville, nos partenaires s’engagent à prévoir l’encadrement nécessaire pour accompagner les enfants sur le lieu du séjour. Nous vous communiquons dans le courrier de convocation un horaire et un lieu de RDV.

Des animateurs sont présents sur ce lieu de RDV pour vous accueillir et accompagner vos enfants sur le centre (même procédure pour le retour). Ces animateurs sont en possession des titres de transport. Les enfants sont remis à l'équipe d'encadrement au départ et l'équipe d'encadrement remet les enfants en main propre aux parents au retour.
A aucun moment un enfant n’est laissé seul.


Comment les enfants sont-ils répartis sur les séjours ?

Nous répartissons les jeunes par âges et affinités dans les groupes (tranche d’age à 2 ou 3 ans près). Pour les dominantes , nous répartissons les enfants par niveaux (exemple : séjour sportif, surf, équitation...).

Sur les gros séjours, les enfants sont répartis par tranche d’âge.

Sur un centre accueillant des enfants de 06 à 17 ans, la répartition est bien souvent la suivante : 06/10 ans, 11/14 ans et 15/17 ans. Et souvent les deux premières tranches sont encore divisées en deux sections.

Il se peut que cette répartition soit un peu différente en fonction des effectifs d’enfants pour chaque tranche d’âge présents sur le centre. Nous tenons compte de l'âge comme critère de répartition de façon à créer des groupes homogènes d'enfants ayant les mêmes affinités et centre d'intérêts.


Comment être sûr de placer des enfants ensemble pendant le séjour ?

Si vous souhaitez, vous pouvez dès la réservation préciser que votre enfant part avec des amis ou de la famille, de façon à lier les commandes entre elles et placer les enfants ensemble pendant le séjour.


Les hébergements sont-ils mixtes ?

Il n'y a pas de mixité pour l'hébergement, nous ne mélangeons pas les filles et les garçons.


L'enfant n'a pas l’âge requis des participants mais veut participer à un séjour ? 

Les séjours sont ouverts à certaines tranches d'ages. Si vous êtes intéressé par un séjour et que votre enfant n'a pas l'age requis, que vous ne pouvez donc pas réserver en ligne, nous vous invitons à nous contacter au 04 78 79 64 04 et par mail afin d'en faire la demande. Nous étudierons votre demande au cas par cas.


Dans quel cas envoyer une décharge de responsabilités ?

Dans le cas où une tierce personne vient récupérer votre enfant à votre place, nous vous demandons de nous renvoyer : une décharge de responsabilité signée dans laquelle vous autorisez .. à venir récupérer votre enfant à votre place.
Cette personne devra venir avec sa pièce d'identité ainsi que la copie de la décharge.

Il est nécessaire de nous le signaler avant le départ ou le retour de votre enfant. Dans le cas où votre enfant rentrerait seul à l'issue du séjour (seul à la sortie du train par exemple) pour se rendre à son domicile, la démarche est la même : il faut nous renvoyer une décharge de responsabilité autorisant votre enfant à rentrer seul.


Les enfants sont t-ils toujours surveillés ?

Les jeunes sont sous notre responsabilité 24h/24 dès lors que vous les confiez à l'équipe d'animation. Ils sont soumis à un règlement intérieur.


Il y a t-il des Règles de vie collective ?

Le directeur de chaque structure met en place des règles de vie et un cadre de fonctionnement qui sont présentés au groupe dès le début du séjour. Les animateurs sont nécessairement associés à son élaboration.

Toute consommation ou détention d’alcool et/ou drogue, tout comportement agressif et de nature à troubler le bon déroulement du séjour entraîneront le renvoi immédiat du participant - les frais de retour anticipé restent à la charge des responsables de l’enfant.


En cas de problème médical pendant le séjour : y a-t-il une infirmerie ?

Une personne assure le poste d’assistant(e) sanitaire sur tous les centres de vacances. L’assistant(e) sanitaire examine les fiches sanitaires dès l’arrivée des enfants sur le centre. Toute intervention d'un médecin fait l'objet d'une information aux parents et le cas échéant aux personnes responsables de l’enfant.

Dans le cas où votre enfant suit un traitement médical, nous vous demandons de nous fournir une copie de l'ordonnance et de bien préciser les informations sur la fiche sanitaire. Nous attirons votre attention sur le fait qu'aucun médicament ne pourra être remis à votre enfant sans ordonnance.


Comment sont gérés les régimes alimentaires et allergies ?

Il est primordial de nous le signaler avant le début du séjour lors de la réservation et sur la fiche sanitaire. Nous gérons tout ce qui est relatif aux repas sans porc, repas végétarien. En revanche, nous ne pourrons pas proposer de repas hallal ou casher ni des repas liés au régime sans gluten. Il faudra nous faire une demande par mail afin que nous puissions traiter votre demande au cas par cas et prévoir un menu adapté.


Dans quels cas y a-t-il des frais médicaux ?

Il se peut que CAP JUNIORS fasse l'avance de frais médicaux (honoraires médicaux, radios, médicaments, etc.) pour un participant. Dans cette éventualité, vous recevrez une facture correspondant aux frais médicaux avancés. Dès réception de votre règlement, nous vous adresserons l'original de la feuille de soins.


Comment peut-on joindre les enfants  pendant le séjour ?

Nous vous ferons des recommandations quant au portable et moyens de joindre votre enfant pendant le séjour. Chaque colonie à son propre règlement concernant les téléphones portables.

Selon les colonies, des blogs sont mis en place pour permettre aux parents d'avoir des photos et nouvelles de ce qui se passe à la semaine. Ces blogs sont alimentés par nos équipes d'animation.

Sur la grande majorité des séjours proposés, des services audiotel sont mis en place. L’infos colos est un serveur vocal sur lequel les parents ont la possibilité d'écouter des messages laissés par l'équipe d'animation (ce que les jeunes ont fait dans la journée, le programme à venir...) ou alors d'être mis en relation avec le directeur du séjour (ou animateur).

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook où des nouvelles de vos enfants peuvent être déposées.

Vous pouvez également écrire à votre enfant par courrier ou mail.


Peut-on leur donner un téléphone portable ?

Il vous est possible de donner un téléphone portable à votre enfant. Cependant, nous vous le déconseillons. Si toutefois votre enfant part sur le séjour avec un téléphone, sachez que son utilisation sera limitée à certains créneaux horaires, il pourra même sur certains séjours le remettre au directeur pour ne l’utiliser que durant ces créneaux.

En effet, les enfants vivent en collectivité, ils sont venus pour participer à des activités et nous ne pouvons laisser les enfants répondre à leur guise au téléphone, au risque de perturber la vie du groupe et l’insertion des enfants dans ce groupe.

De plus, en cas de perte, de vol ou de casse, Cap Juniors n'est en aucun cas responsable. Le téléphone reste sous la responsabilité du jeune pendant toute la durée du séjour. Aucun remboursement ne sera envisageable.